La Science Chrétienne

Qu’est-ce que la Science Chrétienne ?

La Science Chrétienne a pour fondement les paroles et les œuvres de Jésus-Christ; elle tire son autorité de la Bible. Ses enseignements sont exposés dans le livre Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. Bien qu’une partie caractéristique de la Science Chrétienne réside dans la guérison de la maladie par les seuls moyens spirituels, son but le plus élevé est le salut universel, la délivrance de tout mal - y compris le péché et la mort (voir Matthieu 10:8).

La Science Chrétienne est-elle vraiment chrétienne ?

Oui. Son fondement est basé sur l'enseignement et l'exemple de Jésus. Les Scientistes Chrétiens prennent au sérieux la promesse de Jésus - que les chrétiens devraient guérir en son nom les malades aussi bien que les pécheurs.

Pourquoi utilisez-vous le mot science ?

C'est une science parce que sa pratique consiste en l'application systématique de règles basées sur un principe établi. Elle guérit par des lois divines. Les Scientifiques chrétiens la considèrent comme la Science du christianisme que Jésus vécut et enseigna. Des vies changées et améliorées - moralement, spirituellement et physiquement - en sont la preuve (il existe des milliers de témoignages de guérison dûment authentifiés dans différents ouvrages et périodiques de la Science Chrétienne).

Quels sont les enseignements de la Science Chrétienne au sujet de Dieu ?

Elle enseigne que Dieu, Esprit, est l'Etre Suprême et le Créateur de l'univers qu'll gouverne. Dieu est toujours présent, omniscient, omnipotent, et entièrement bon. Sa nature est comprise à travers les synonymes qui sont utilisés ou suggérés dans la Bible pour le désigner, dont notamment les termes Entendement, Esprit, Ame, Principe, Vie, Vérité, Amour.

Quelle est la relation entre le genre humain et Dieu ?

Chaque individu est en réalité l’enfant spirituel d'un seul Père-Mère, Dieu. La véritable identité spirituelle de chacun est l'image et la ressemblance de Dieu, comme l'indique le premier chapitre de la Genèse (voir les versets 26 et 27). Les enfants de Dieu sont Sa réflexion, Son expression, et toujours l’objet de Sa sollicitude infinie.

Que signifie Jésus-Christ pour vous?

Jésus-Christ est notre Rédempteur, le Sauveur, le Fils de Dieu (voir Jean 9:35-37). Le terme Christ se réfère à la nature divine de Jésus ou sa filialité spirituelle avec Dieu. Etant à la fois Fils de Dieu et Fils de l’homme, il fut le médiateur entre Dieu et l’homme. Il dit de lui-même: «Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14:6).

Qui était Mary Baker Eddy ?

Mary Baker Eddy (1821-1910) a découvert et fondé la Science Chrétienne. Elle est aussi l'auteur du livre Science et Santé avec la Clef des Ecritures, un «best-seller» sur la guérison dont le succès ne se dément pas. Elle naquit dans le New Hampshire et fut élevée par des parents congrégationalistes fervents. La Bible occupa une place prépondérante dans son éducation et sa croissance religieuse. Elle découvrit la Science Chrétienne et l’expliqua en 1875, en rédigeant la première édition de Science et Santé.

Pourquoi l'appelez-vous votre Leader ?

Ce mot aide à décrire ses rapports avec les membres de son Eglise (voir le Manuel de L'Eglise Mère, Art. XXII, Sect. I). Les Scientistes Chrétiens parlent de Mrs. Eddy comme découvreuse, fondatrice et leader de la Science Chrétienne. Bien qu'ils la révèrent, ils ne l’adorent pas. Mrs. Eddy répétait à ceux qui suivaient ses enseignements; «Ne suivez votre Leader que dans la mesure où elle suit le Christ» (voir Message de 1902 à L'Eglise Mère, p. 4).

Le livre Science et Santé avec la Clef des Ecritures remplace-t-il la Bible pour vous ?

Non. Science et Santé accompagne la Bible et, comme son titre l’indique, c’est une clef qui aide à comprendre les Ecritures. Ces deux ouvrages sont les livres d’étude de la Science Chrétienne et furent ordonnés pasteur de l’Eglise par Mrs. Eddy. Science et Santé a été traduit en 16 langues, ainsi qu’en braille. Il est aussi disponible en cassettes audio et disque compact (en anglais seulement).

Comment priez-vous en Science Chrétienne ?

Comme tous les chrétiens, les Scientistes Chrétiens récitent la Prière du Seigneur. Ils se tournent vers Dieu, l’Amour divin, pour mieux connaître Son pouvoir et Sa présence, et pour écouter Ses directives. La prière qui affirme et comprend la bonté et la totalité de Dieu défiant toute opposition est une force puissante. La prière est le sujet du premier chapitre de Science et Santé.

Comment vous y prenez-vous pour guérir les malades ?

La guérison en Christian Science s'opère par la prière scientifique ou communion spirituelle avec Dieu. C'est un traitement spécifique qui consiste à nier le mal ou erreur et à affirmer les vérités divines en relation avec le cas à traiter. Une telle prière reconnaît un accès direct du patient à l'amour de Dieu; elle lui fait mieux découvrir l'action logique de la loi divine de la santé et de l'intégrité. Cette prière reconnaît Dieu, ou l'Entendement divin, comme le seul guérisseur. Elle apporte à la conscience du patient l'action transformatrice du Christ, l'idée de l'Amour divin. Une transformation ou spiritualisation de la pensée d'un patient change sa condition (voir Science et Santé, p. 194:6).

Quand et pourquoi votre Eglise fut-elle créée ?

En 1879, quatre ans après la première parution de Science et Santé, Mary Baker Eddy et quelques-uns de ses étudiants décidèrent «d'organiser une Eglise destinée à commémorer la parole et les oeuvres de notre Maître [Christ Jésus], et à rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison». L'Eglise fut réorganisée en 1892 et le Manuel de L'Eglise fut publié pour la première fois en 1895 afin de fournir une base au gouvernement de l'Eglise et au développement futur de sa mission.

Comment l'Eglise est-elle gouvernée ?

Chaque Eglise locale, gouvernée démocratiquement, est une filiale de L'Eglise Mère. Chacun des membres d'une Eglise filiale a les mêmes possibilités d'être associé au travail de l'Eglise, de participer aux élections statutaires, et de servir dans les différents postes.

Avez-vous des prédicateurs ?

Non. La Bible et Science et Santé avec la Clé des Ecritures ont été ordonnés pasteurs de l’Eglise par M.B.Eddy (cf Manuel de l’Eglise, p. 58). Des lecteurs, élus parmi les membres de l’Eglise, exercent cette fonction pendant une période de un à trois ans.

© Copyright Christian Science Schweiz  |  Impressum  |  Contact